Cela ne peut se faire qu'en obtenant, au préalable, votre consentement pour chacun de ces cookies.
",alertSmall:"Gestion des services",personalize:"Personnaliser",acceptAll:"OK, tout accepter",close:"Fermer",privacyUrl:"Politique de confidentialité",all:"Préférence pour tous les services",info:"Protection de votre vie privée",allow:"Autoriser",deny:"Interdire",noCookie:"Ce service ne dépose aucun cookie.",useCookie:"Ce service peut déposer",useCookieCurrent:"Ce service a déposé",useNoCookie:"Ce service n'a déposé aucun cookie.",more:"En savoir plus",source:"Voir le site officiel",credit:"Gestion des cookies par tarteaucitron.js",toggleInfoBox:"Afficher/masquer les informations sur le stockage des cookies",title:"Panneau de gestion des cookies",cookieDetail:"Détail des cookies",ourSite:"sur notre site",newWindow:"(nouvelle fenêtre)",allowAll:"Autoriser tous les cookies",denyAll:"Interdire tous les cookies",fallback:"Interdire tous les cookies","engage-youtube":"Activer le dépôt de cookies Youtube pour lire la vidéo.","engage-vimeo":"Activer le dépôt de cookies Vimeo pour lire la vidéo.","engage-dailymotion":"Activer le dépôt de cookies Dailymotion pour lire la vidéo.",disclaimer:'Ce site propose de personnaliser vos contenus et votre navigation. Lorsque vous naviguez sur ce site Internet, des informations sont susceptibles d\'être enregistr\ées (cookies) sur votre terminal, sous r\éserve de vos choix.
La dur\ée de validit\é de votre consentement ou de votre refus est de 6 mois. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données.'};tarteaucitron.init({"privacyUrl": "","hashtag":"#tarteaucitron","cookieName":"tarteaucitron","orientation":"bottom","bodyPosition":"top","showAlertSmall":true,"cookieslist":false,"adblocker":false,"DenyAllCta":true,"AcceptAllCta":true,"highPrivacy":true,"handleBrowserDNTRequest":false,"removeCredit":true,"moreInfoLink":true,"useExternalCss":false,"cookieDomain":"","readmoreLink":"","mandatory":true,"showIcon":false,"iconPosition":"BottomRight","cookieDomain": ""});var matomoId = "UA-145916994-1";var matomoHost = "statistiques.poitiers.fr";var _paq=window._paq=window._paq||[];_paq.push([function(){var e,t,a,i=this;this.setVisitorCookieTimeout((e=new Date,t=Math.round(e.getTime()/1e3),a=i.getVisitorInfo(),parseInt(a[2])+33696e3-t))}]),_paq.push(["trackPageView"]),_paq.push(["enableLinkTracking"]),_paq.push(["setDoNotTrack",1]),function(){var e="//"+matomoHost+"/";_paq.push(["setTrackerUrl",e+"piwik.php"]),_paq.push(["setSiteId",matomoId]);var t=document,a=t.createElement("script"),i=t.getElementsByTagName("script")[0];a.type="text/javascript",a.defer=!0,a.async=!0,a.src=e+"piwik.js",i.parentNode.insertBefore(a,i)}();(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('vimeo');(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('youtube');(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('fancybox');
Sammy Baloji, Tales of the Copper Cross Garden & Untitled
Tales of the Cooper Cross Garden, installation et vidéo, 2007 Untitled, installation, 2016
Né en 1978 à Lubumbashi (République Démocratique du Congo), Sammy Baloji vit et travaille à Lubumbashi et Bruxelles (Belgique).
Sammy Baloji prend l’archive comme point de départ à l’exploration de l’histoire contemporaine, le passé colonial du Congo et l’héritage industriel et culturel de son pays. A travers ses œuvres, il excave les trous de la mémoire pour en extraire de nombreuses histoires oubliées. L’installation Tales of the Copper Cross Garden comprend une vidéo qui documente le processus hypnotique à l’œuvre dans une usine de cuivre. Aux images du métal devenu brillant sous l’effet de la chaleur se juxtaposent les chants d’un chœur de jeunes garçons et des écrits sur le rôle de l’Eglise dans l’entreprise coloniale. Sammy Baloji porte un regard sur l’histoire d’un pays privé de ses richesses.
L’œuvre Untitled, composée d’obus et de plantes exotiques, est elle aussi une référence à l’histoire coloniale. Sammy Baloji rappelle l'exploitation des ressources congolaises pour les guerres mondiales. Ces douilles d’obus sont recyclées en pots de fleurs, garnis de plantes exogènes venues de la République Démocratique du Congo, particulièrement présentes dans les pépinières européennes. L’artiste fait un état des lieux des conséquences écologiques catastrophiques de ces importations (minières et végétales).