Un chargé ou une chargée d’affaires

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Direction Générale Adjointe Transition écologique
Direction Patrimoines Bâtis

Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux
A temps complet

Publié le

 

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;

Des valeurs employeurs partagées: solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;

Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;

Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;

Des opportunités de carrière: campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

La direction des Patrimoines Bâtis (120 personnes) est en charge de la gestion des patrimoines bâtis des deux collectivités (Ville de Poitiers et Grand Poitiers Communauté Urbaine). Elle doit donc garantir la mise à disposition d’équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimum pour les usages et les besoins des directions qui les occupent où les exploitent. 

A ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d’adaptation aux usages, au climat et aux règlementations et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l’exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d’occupation par tout acte administratif, juridique nécessaire, paye les charges et perçoit les redevances.

Elle est constituée de 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maitrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie.

Intégré à cette direction, le pôle Maîtrise d’œuvre Interne est composé de 9 personnes, placé sous l’autorité du responsable du pôle, et assure les missions de maître d’ouvrage – en coordination avec les services occupants - et le plus souvent de maitrise d’œuvre pour des chantiers sur un parc immobilier de 450 sites répartis sur les 40 communes de la Communauté Urbaine.

En tant que chargé.e d’affaires au sein de ce pôle, vous aurez en charge des opérations sur des sites très variés (écoles, centres socio-culturels, musées, monuments historiques, crèches, patinoire, aires d’accueil, piscines/gymnases, bureaux…) et aux temporalités variées : de quelques mois pour les plus petites, à des opérations pluriannuelles pour les plus conséquentes.

Le montant des affaires évolue entre 10 000 € et  1 000 000 € environ et peuvent, à titre d’exemple constituer à réaménager des locaux (électricité, chauffage, incendie, sol, plafond, peinture et les mettre en accessibilité, remplacer des menuiseries extérieures, rénover des toitures avec pose de panneaux photovoltaïques, refaire des blocs sanitaires, , refaire  des réseaux… le portefeuille d’opérations d’un.e chargé.e d’affaire vous permettra de vous développer tant sur les plans technique et organisationnel qu’administratif, au sein d’une équipe aux compétences diverses et complémentaires.

Vos activités 

Sur des opérations pouvant aller de 10k€ à 1M€ :

Principalement :

  • Assurer la maîtrise d’ouvrage bâtiment : 
    • Être le garant du respect des programmes, des budgets validés, des calendriers et de la politique technique partagée
    • Faire le lien avec les directions occupantes sur toutes les phases du projet
    • Mettre à jour les documents permettant les suivis budget/programme/calendrier
  • Assurer la maitrise œuvre de l’écriture du DCE jusqu’à la livraison en passant par : 
    • Effectuer les calages techniques avec la direction occupante en se basant sur le programme et le budget validé
    • Rédiger des pièces marchés TCE – utilisation majoritaire d’accords-cadre à bons de commande, plus rarement de MAPA
    • Rédiger des contrats de prestations intellectuelles (CT, SPS, géomètre, étude de sol, diagnostics préalables) et des autorisations préalables : rédaction des AT ou DP, rédaction des notices accessibilité et sécurité incendie.
    • Analyser les offres et rédiger des PV d’analyse
    • Préparer le chantier et suivre des travaux en véritable représentant de la maîtrise d’ouvrage.
    • Assurer le suivi d’exécution des marchés : Ordres de Service, Services Faits, Avenants…
    • Assurer la réception des ouvrages ainsi que l’année de GPA.
  • Assurer un reporting hiérarchique

Secondaires :

  • Participer à la continuité de service au sein de l’équipe, notamment en prenant le relais de collègues sur les périodes de congés
  • Contribuer à l’élaboration et la mise en place de procédures ou d’outils permettant l’amélioration de la qualité de la direction.

Votre profil 

Bac+2 DUT Génie Civil ou BTS Bâtiment ou économie de la construction ou équivalent + 3 ans minimum d’expérience même en alternance chez un maître d’œuvre public ou privé, entreprise générale, économiste de la construction…

Savoir-Faire :

  • Maîtrise des techniques de construction afin d’assurer les diagnostics et les prescriptions techniques tous corps d’état, notamment lots techniques (électricité, courants faibles, chauffage, ventilation)
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet
  • Bonnes connaissances des règlementations accessibilité, sécurité incendie, de la réglementation énergétique, des règles d’urbanisme (permis de construire, autorisation de travaux, déclaration préalable...)
  • Bonnes connaissances du Code de la Commande Publique,
  • Animation de réunions avec les occupants (représentants des directions de la collectivité ou autres utilisateurs directeur.rice d’établissements scolaires, culturels, associations…) et technique (avec des bureaux d’études, architectes, entreprises)
  • Une spécialisation économie de la construction ou construction durable serait appréciée
  • Connaissance d’Autocad et connaissance BIM appréciées

Savoir-être :

  • Qualités relationnelles
  • Organisation
  • Curiosité
  • Aptitude au travail en équipe, à la communication transversale et hiérarchique
  • Rigueur et disponibilité
  • Capacité à dire «  non  »

Conditions d’exercice des missions

  • Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
  • Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.
  • Permis B obligatoire

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter Mme Hélène BERTHE directrice des patrimoines bâtis au 05 49 52 37 10 ou M Thierry GUERIN responsable du pôle maitrise d’œuvre interne au 07 88 28 22 23 ou Mme Pauline COLINET, Chargée de recrutement au 06 80 05 81 97.

Notre offre vous intéresse ? 

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :

Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine

Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers

84 RUE DES CARMELITES

86000 POITIERS

ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr   

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié