La fameuse flamme sera relayée tous les 200 m par des éclaireurs, le long d’un parcours de 5 km. 4 sportifs représenteront la communauté urbaine : Jianan Yuan, pongiste virtuose, Geoff rey Wersy, l’un des meilleurs paratriathlète s de la planète, Anne Divet, championne de para-tennis de table, et Mohamed Diakité, étoile du basket. À Poitiers, le départ se fera au parc du Triangle d’or à 17h20. Le convoi atteindra le Palais à 18h30 après un crochet par la place Leclerc. Des démonstrations sportives, des animations festives et plein de surprises rythmeront la journée.
Foisonnement de festivités
Si l’intégralité du programme ne peut être dévoilée à ce jour, quelques animations peuvent néanmoins être citées. Au Palais, la compagnie Lame d’Artiste et les escrimeurs du Stade Poitevin donneront une représentation surprise, mêlant passes d’armes et quête de flamme intérieure… Ce spectacle, sur inscription au Palais, est un clin d’œil à l’escrime, discipline olympique qui a marqué l’histoire du monument, lieu d’accueil de tournois autrefois. Des initiations et des démonstrations sportives par les associations et clubs locaux émailleront la journée. La médiathèque François Mitterrand invitera à une exposition qui aborde les Jeux olympiques sous l’angle historique. La flamme gagnera ensuite l’Arena Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou, pour allumer le chaudron olympique.
Le programme complet sera dévoilé début mai sur grandpoitiers.fr. Samedi 25 mai, la circulation sur certains axes ne sera pas possible. Des navettes en bus depuis les parkings relais sont prévues pour rejoindre le parc du Triangle d’or et le centre-ville de Poitiers.