Photo d'Antoine et Consuel de Saint-Exupéry en 1931

En orbite autour du Petit Prince

Pour les Nuits de la Lecture, les médiathèques proposent une immersion dans le monde d’Antoine, de Saint-Exupéry, l’écrivain du célèbre Petit Prince. La compagnie Veilleur lira la correspondance amoureuse d’Antoine et Consuelo.

Publié le

Les Nuits de la Lecture invitent à se rassembler autour du plaisir de lire.

Décollage vendredi 24 janvier à 18h depuis les médiathèques de la Blaiserie, des Trois-Cités et de Saint-Éloi à Poitiers.

Direction le monde du Petit Prince avec des lectures, des animations et des surprises.

Samedi 25 janvier à la médiathèque François-Mitterrand, dès le matin, il sera possible de jouer sur switch, d’écouter une lecture de «  Dessine-moi un mouton  », d’apprécier des oeuvres de Mr Moutons et d’Alexandra Philippe...

À 18 h, Alban Cerisier, éditeur chez Gallimard de la correspondance d’Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry (1930-1944), spécialiste du Petit Prince et originaire de Poitiers, sera interviewé par Marianne Payot de L’Express. «  Cette expérience pathétique de l’amour et de la vie, Antoine de Saint-Exupéry l’a transfigurée dans Le Petit Prince  », explique-t-il. «  Une transposition poétique qui vaut par elle-même, mais trouve ses plus profondes racines dans cette correspondance bouleversante.  »

Correspondance amoureuse

Une mise en voix d’extraits de la correspondance, par la compagnie Veilleur, mettra à l’honneur l’amour entre le pilote écrivain et la peintre et sculptrice salvadorienne. «  Leur histoire fut de bout en bout tumultueuse et passionnée, détaille Johanna Silberstein, comédienne. Souvent séparés par les continents, les guerres, les tromperies… Ils s’aiment, se détestent, se cherchent et s’attendent.  » Sur scène, Johanna Siberstein sera accompagnée de Stanislas Sauphanor.

Les 2 voix dresseront le portrait d’un amour sombre mais qui fut le terreau du Petit Prince. De la rencontre d’Antoine et de Consuelo en 1930 au décès de l’aviateur en 1944, le couple s’est envoyé 200 lettres dont la compagnie Veilleur a extrait 45 min, intenses, de lecture. «  Je t’aime et j’aime le monde de nos rêves, j’aime le monde du Petit prince, je me promène là et personne ne peut me toucher… même seule avec 4 épines.  »

Retrouvez l'exposition À la recherche du Petit Prince, sur les traces d’Antoine de Saint Exupéry à la Médiathèque François-Mitterand

Nuits de la Lecture, vendredi 24 et samedi 25 janvier dans le réseau des médiathèques de Grand Poitiers.